Comment bien choisir son psychologue ?

Lorsqu’on décide de rentrer en contact avec un psychologue une multitude de questions s’impose à nous. Comment bien choisir son psychologue ? Quel type de thérapie choisir ? Qu’est-ce qu’un bon psychologue ? Sur quels critères le choisir ? Alors comment réussir à faire le bon choix et comment s’orienter dans la bonne direction. Je vais tenter dans cet article de vous donner quelques conseils pour vous permettre de choisir sereinement.

Quelles thérapies choisirent ? ​

Chaque psychothérapie va avoir une approche différente.

Les thérapies cognitivo-comportementales, (TCC) s’appuient sur la manière dont vous pensez et comment vous agissez. L’objectif est de modifier le comportement problématique en utilisant différentes techniques et exercices sans chercher à agir sur l’origine.

Les thérapies analytiques utilisent la libre association, cela vous permet d’exprimer tout ce qu’il y a dans votre tête sans retenue. Vous pouvez ainsi comprendre la source de votre mal-être et ainsi être capable de l’affronter à nouveau et de le dépasser. Il y a un échange avec le psychologue qui passe par le transfert, en vous exprimant vous déposez vos angoisses et vos souffrances. Ce transfert est un véritable outil de travail qui va permettre au psychologue de s’adapter à vous et vous proposer un accompagnement personnalisé.

La thérapie systémique se centre sur les relations humaines qui vont caractériser un environnement spécifique qui peut être familial, professionnel, social ou autre. Votre souffrance est perçue comme le reflet du dysfonctionnement de votre environnement. Le travail va donc se concentrer sur les interactions entre vous et les autres individus qui composent ce système pour traiter votre souffrance.

La Gestalt thérapie prend en compte votre corps, vos émotions, vos relations sociales et vos pensées comme un tout. Elle a pour objectif de développer la connaissance de soi pour vous connecter au moment présent. Les thérapies artistiques utilisent votre créativité pour exprimer les émotions et améliorent la découverte de soi. La musique, la peinture, l’argile deviennent des outils qui reflètent votre monde intérieur.

Qu’est-ce qu’un bon psychologue ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à consulter un psychologue, cela peut être une rupture sentimentale, un deuil, des difficultés professionnelles ou tout autre motif.

Je vous recommande de choisir un ou une psychologue avant de choisir un type de thérapie car finalement le plus important est de vous sentir bien avec votre thérapeute. Vous devez vous sentir écouté, en sécurité, libre d’évoquer l’ensemble des sujets qui vous tiennent à cœur sans jugement. La confiance va s’étoffer progressivement mais elle doit, dès le début, être présente. 

L’alliance thérapeutique est la connexion, le lien qui s’établit entre le patient et le thérapeute. Elle va vous permettre, grâce à son écoute et à sa bienveillance, d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour répondre à votre demande initiale de consultation.

Sur quels critères choisir son psychologue ?

Thérapie signifie « prendre soin d’une autre personne ». Le psychologue doit par la qualité de son écoute et des questions qu’il soulève vous permettre un travail de découverte qui peut être parfois difficile mais qui a pour objectif de vous libérer et de vous apporter un nouvel équilibre.

Le type de thérapie que le psychologue pratique doit également vous convenir. Si les thérapies artistiques ne vous parlent pas vous lancer dans ce suivi risque de ne pas fonctionner. Finalement vous devez opter pour un psychologue avec lequel vous êtes à l’aise et un type de thérapie qui vous correspond.

Restez prudents face aux promesses séduisantes de guérison qui peuvent vous être faites alors que vous êtes en souffrance. Il s’agit d’un travail progressif qui demande un temps différent pour chaque personne. La fréquence des séances ne doit pas vous sembler excessives et n’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs des psychologues de votre ville. Vous devez vous sentir libre de vous exprimer sur votre prise en charge avec votre psychologue , c’est la clé d’une bonne alliance thérapeutique qui vous permettra de travailler sur votre bien-être.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter pour prendre rendez-vous.

Vous pouvez également consulter la liste les psychologues sur le site www.psys.nosavis.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *