Comment se libérer de son angoisse ?
Qu’est-ce que l’angoisse ? qu’est-ce qui la différencie du stress et de l’anxiété ? quelles sont les solutions pour s’en libérer ? A force d’être utilisé dans le langage courant, nous ne savons plus vraiment faire la différence entre le stress, l’angoisse et l’anxiété, régulièrement on les confond. Je vais tenter de vous apporter des réponses pour y voir plus claire et trouver des solutions pour vous en libérer.
Stress, anxiété, angoisse ? comment les distinguer ?
Trop souvent ces mots sont utilisés comme s’ils étaient interchangeables alors que chacun d’eux comporte des nuances qui vont s’exprimer dans des situations de tension différentes.
Le stress est une réaction qui peut être psychologique et/ou physiologique à un élément agressif identifié qui a une action brusque. Il existe deux types de stress : le bon stress, qui vous stimule, vous oblige à être dans l’action et aide à se dépasser. Le mauvais stress vous paralyse le corps et l’esprit, impossible d’avancer. Les réactions à l’environnement sont les causes de stress les plus fréquentes comme le travail, l’argent ou la santé. Les changements de vie même s’ils sont perçus comme positifs peuvent également occasionner du stress. L’arrivée d’un enfant dans sa vie ou décrocher un nouvel emploi peuvent, par exemple, produire du stress.
Lorsque vous subissez un stress, vous pouvez avoir des symptômes psychiques comme des troubles du sommeil, de la fatigue, être irritable, être triste, pleurer, déprimer. Vous pouvez avoir des symptômes physiques comme avoir des troubles digestifs, le rythme cardiaque qui s’accélère, la gorge nouée et sèche, des vertiges, des nausées, des douleurs cervicales.
L’anxiété arrive lorsque le stress est persistant et constant, sa source est donc identifiée. Le développement de l’anxiété peut avoir de graves conséquences sur votre bien-être. Les symptômes physiques peuvent se traduire par de la fatigue, des troubles du sommeil, des maux de tête, des troubles digestifs, des nausées, des palpitations cardiaques, une sensation d‘étouffement. Vous pouvez vous sentir irritable, incapable d’investir les taches du quotidien, devenir impulsif, avoir des difficultés à vous concentrer ce qui réduit vos performances intellectuelles. Vous pouvez avoir une vision négative de l’avenir et être incapable de vous projeter.
L’angoisse se différencie du stress et de l’anxiété car elle est une peur sans objet, lorsqu’elle apparaît la personne qui en souffre ne sait pas pourquoi. C’est un mal-être diffus, à la fois psychique et psychique qui tire son origine d’un sentiment de danger imminent, d’une crainte qui va de l’inquiétude à la crise de panique. Elle arrive sans raison apparente et vous prépare à un danger inexistant.
Les symptômes sont très proches de ceux du stress et de l’anxiété. Vous avez le ventre noué, la gorge serrée, des difficultés à respirer, vous êtes oppressé. C’est un état pénible auquel vous n’arrivez pas à trouver de sens.
Les causes de l’angoisse sont complexes et elles peuvent être anciennes et apparaître lorsque vous vous sentez débordé par une situation. Elle peut prendre différentes formes comme l’angoisse de s’effondrer, de se séparer, d’être anéanti, d’être abandonné. Ces angoisses vont créer des réactions qui ont pour but de vous protéger de la souffrance qu’elles provoquent. Ces réactions s’appellent les mécanismes de défense, comme le déni, le déplacement, le clivage ou le refoulement.
Quelles sont les solutions pour vous libérer de vos angoisses ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Le sport est une option intéressante car elle mobilise le corps et l’esprit et vous permet d’évacuer en douceur, si vous choisissez des sports doux comme le yoga, ou de vous défouler en optant pour des sports cardio comme le running.
Vous pouvez réapprendre à respirer : quand vous êtes pris d’angoisse, votre corps se contracte et votre respiration se bloque, votre poitrine s’oppresse et vous manquez d’air. Prendre conscience de sa respiration aide à se relâcher. Il s’agit d’un exercice essentiel pour reprendre possession de son corps et de son esprit. Allez dans un endroit calme, posez vos mains sur votre ventre et inspirez profondément en gonflant votre ventre. L’objectif est de progressivement approfondir vos respirations jusqu’à retrouver une respiration paisible. Si vous souffrez d’angoisse, n’attendez pas d’être en pleine crise pour essayer. Commencez à vous approprier cet exercice dans des moments calmes pour qu’il soit efficace lorsque vous êtes saisi par l’angoisse.
Parler est également une solution efficace pour vous libérer de vos angoisses. Vous pouvez parler à votre entourage, vous réaliserez vite que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Comprendre cela soulage profondément et rassure. Si l’angoisse est trop forte, vous pouvez parler à une psychologue pour en comprendre l’origine. Cette démarche vous permettra de faire des liens entre des évènements de votre vie et vos angoisses. Vous pourrez travailler en profondeur sur vous pour vous permettre de vous libérer de ce poids qui vous pèse.
Comment se libérer de son angoisse ? Lire la suite »