octobre 2023

5 conseils pour avoir une sexualité épanouie.

La sexualité est un sujet universel. Il n’y a pas une sexualité mais plutôt des sexualités, différentes en fonction de chacun et qui évoluera avec l’âge et le temps. Pour cela il faut être à l’écoute de soi et de son désir tout au long de sa vie. Les croyances limitantes, les préjuger, les complexes, les mauvaises expériences peuvent vous mettre en difficulté. Avoir un rapport sexuel pour se reproduire ne demande pas d’apprentissage spécifique et peut se pratiquer de manière mécanique. Avoir une sexualité satisfaisante qui vous apporte du plaisir demande quelques clefs que je vais tenter de vous apporter.

Se découvrir soi-même

La sexualité est avant tout un voyage personnel et individuel. Offrez-vous des moments au calme, seul pour vous permettre d’écouter un podcast, lire un livre, regarder une vidéo érotique ou simplement laisser aller votre imagination et vos fantasmes. Utiliser ce moment comme une parenthèse qui vous permet de découvrir ou redécouvrir votre corps seul-e pour pouvoir mieux identifier vos besoins. Vous pourrez ensuite les utiliser lorsque vous serez en couple. Sans le regard de l’autre on ose plus explorer son corps et ses fantasmes pour pourvoir ensuite les partager.

La communication

Tout commence par les mots qu’on échange avec son-sa partenaire pour verbaliser ses besoins, ses désirs mais aussi ses limites. Idéalement ce moment doit avoir lieu en dehors des rapports sexuels à un moment d’échange complice dont l’objectif est la découverte de l’autre sans jugement. N’oubliez pas votre partenaire est comme vous, il a des réticences et des résistances. Pendant les rapports observer son partenaire pour apprendre ce qu’il-elle apprécie et exprimer ce qui vous fait envie. Votre partenaire ne pourra pas le deviner, alors exprimez-vous.

Le consentement ​

Explorer demande de tester de nouvelles choses, il est donc important de s’assurer du désir de son-sa partenaire à chaque étape. Chaque partenaire se sent ainsi respecter et en sécurité. Et ne vous tromper pas, cela ne va pas refroidir l’atmosphère bien au contraire cela va la réchauffer car on s’aventure plus en compagnie d’un-e partenaire en qui on a confiance car on se sent en sécurité.

Lâcher prise

Probablement celui que l’on entend le plus, il reste pourtant le plus difficile à appliquer. On peut se sentir crisper ou avoir peur du regard de l’autre. Voici quelques conseils, vous pouvez commencer par faire une séance de relaxation à deux, pour être dans le même état d’esprit et détendre votre corps. Vous pouvez vous masser mutuellement pour entrer en séduction ou utiliser des jeux érotiques pour vous surprendre et rendre cet instant ludique. Et n’hésitez pas à rigoler, ne vous prenez pas au sérieux cela renforcera votre complicité. Grace au lien ci-dessous trouver des idées à explorer !

Programmer vos moments à deux

La routine n’est pas l’allié du couple, elle peut nuire à la spontanéité et au désir sexuel.

En programmant des rendez-vous amoureux, vous pourrez prendre soin de l’ambiance avec une lumière tamisée, une bougie parfumée, une playlist adaptée chez vous ou dans un hôtel. En vous chargeant de l’organisation à tour de rôle vous pourrez vous surprendre mutuellement. Organiser ou vivre l’attente de ces moments va nourrir vos fantasmes et vos désirs.

En tant que Sexothérapeute, j’ai pour rôle de vous aider à identifier vos difficultés, qui peuvent physiques ou psychiques, et de vous accompagner pour trouver ou retrouver l’épanouissement. Mon approche n’est pas médicale mais psychique et mon outil de travail est la parole. Je vous propose un espace bienveillant, ouvert aux personnes célibataires ou au couple. Nous pourrons travailler sur vos inhibitions, vos croyances, identifier les routines qui peuvent avoir un impact sur votre désir et votre plaisir.

En attendant bonne exploration !

5 conseils pour avoir une sexualité épanouie. Lire la suite »

Comment bien choisir son psychologue ?

Lorsqu’on décide de rentrer en contact avec un psychologue une multitude de questions s’impose à nous. Comment bien choisir son psychologue ? Quel type de thérapie choisir ? Qu’est-ce qu’un bon psychologue ? Sur quels critères le choisir ? Alors comment réussir à faire le bon choix et comment s’orienter dans la bonne direction. Je vais tenter dans cet article de vous donner quelques conseils pour vous permettre de choisir sereinement.

Quelles thérapies choisirent ? ​

Chaque psychothérapie va avoir une approche différente.

Les thérapies cognitivo-comportementales, (TCC) s’appuient sur la manière dont vous pensez et comment vous agissez. L’objectif est de modifier le comportement problématique en utilisant différentes techniques et exercices sans chercher à agir sur l’origine.

Les thérapies analytiques utilisent la libre association, cela vous permet d’exprimer tout ce qu’il y a dans votre tête sans retenue. Vous pouvez ainsi comprendre la source de votre mal-être et ainsi être capable de l’affronter à nouveau et de le dépasser. Il y a un échange avec le psychologue qui passe par le transfert, en vous exprimant vous déposez vos angoisses et vos souffrances. Ce transfert est un véritable outil de travail qui va permettre au psychologue de s’adapter à vous et vous proposer un accompagnement personnalisé.

La thérapie systémique se centre sur les relations humaines qui vont caractériser un environnement spécifique qui peut être familial, professionnel, social ou autre. Votre souffrance est perçue comme le reflet du dysfonctionnement de votre environnement. Le travail va donc se concentrer sur les interactions entre vous et les autres individus qui composent ce système pour traiter votre souffrance.

La Gestalt thérapie prend en compte votre corps, vos émotions, vos relations sociales et vos pensées comme un tout. Elle a pour objectif de développer la connaissance de soi pour vous connecter au moment présent. Les thérapies artistiques utilisent votre créativité pour exprimer les émotions et améliorent la découverte de soi. La musique, la peinture, l’argile deviennent des outils qui reflètent votre monde intérieur.

Qu’est-ce qu’un bon psychologue ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à consulter un psychologue, cela peut être une rupture sentimentale, un deuil, des difficultés professionnelles ou tout autre motif.

Je vous recommande de choisir un ou une psychologue avant de choisir un type de thérapie car finalement le plus important est de vous sentir bien avec votre thérapeute. Vous devez vous sentir écouté, en sécurité, libre d’évoquer l’ensemble des sujets qui vous tiennent à cœur sans jugement. La confiance va s’étoffer progressivement mais elle doit, dès le début, être présente. 

L’alliance thérapeutique est la connexion, le lien qui s’établit entre le patient et le thérapeute. Elle va vous permettre, grâce à son écoute et à sa bienveillance, d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour répondre à votre demande initiale de consultation.

Sur quels critères choisir son psychologue ?

Thérapie signifie « prendre soin d’une autre personne ». Le psychologue doit par la qualité de son écoute et des questions qu’il soulève vous permettre un travail de découverte qui peut être parfois difficile mais qui a pour objectif de vous libérer et de vous apporter un nouvel équilibre.

Le type de thérapie que le psychologue pratique doit également vous convenir. Si les thérapies artistiques ne vous parlent pas vous lancer dans ce suivi risque de ne pas fonctionner. Finalement vous devez opter pour un psychologue avec lequel vous êtes à l’aise et un type de thérapie qui vous correspond.

Restez prudents face aux promesses séduisantes de guérison qui peuvent vous être faites alors que vous êtes en souffrance. Il s’agit d’un travail progressif qui demande un temps différent pour chaque personne. La fréquence des séances ne doit pas vous sembler excessives et n’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs des psychologues de votre ville. Vous devez vous sentir libre de vous exprimer sur votre prise en charge avec votre psychologue , c’est la clé d’une bonne alliance thérapeutique qui vous permettra de travailler sur votre bien-être.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter pour prendre rendez-vous.

Vous pouvez également consulter la liste les psychologues sur le site www.psys.nosavis.com.

Comment bien choisir son psychologue ? Lire la suite »